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Atelier d’Auto-massage en entreprise

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Marie-Line Egron

Atelier d’Auto-massage en entreprise

L’auto-massage en entreprise est une technique simple et accessible à tous. C’est une technique ancestrale. En effet, nous nous massons instinctivement les tempes lorsque nous souffrons de maux de tête. Et lorsque l’on se cogne et que l’on frotte la zone douloureuse, on s’auto-masse.

Pratiqué habillé, debout ou sur une chaise, cet atelier permet aux collaborateurs d’apprendre des gestes efficaces (friction, pression, tapotements…) pour :

  • Prévenir les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), en contribuant à réduire les douleurs liées au travail sédentaires ou répétitif.
  • Relâcher les muscles pour décontracter le corps et libérer les tensions accumulées.
  • Réduire activement le stress et la fatigue mentale.
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Pourquoi mettre en place un atelier d’auto-massage ?

Intégrer des ateliers d’automassages dans votre stratégie de bien-être au travail présente de nombreux avantages, pour vos collaborateurs et votre entreprise.

Pour vos collaborateurs

  • Contribue aux relâchements des tensions physiques.
  • Favorise la circulation d’énergie, et améliore la circulation sanguine et lymphatique.
  • Apaise et calme le système nerveux central : réduction du stress par les techniques de respirations et de massages.
  • Améliore la prise de conscience corporelle : apprends aux participants à écouter leur corps et identifier les signaux de tensions.
  • Autonomise les participants : apprentissages de gestes réutilisables au quotidien.

Pour votre entreprise

  • Améliore la Qualité de Vie au Travail (QVT) en portant une attention concrète au Bien-être des salariés.
  • Action de Prévention Primaire des TMS en contribuant à détecter et réduire les douleurs liées au travail sédentaire ou répétitif.
  • Favorise la cohésion d’équipe : Partager un moment de Bien-être commun crée des synergies et des relations coopératives.
  • Augmente la motivation, l’engagement et le présentéisme : Pourvoir bénéficier de moment de Bien-être en entreprise est un avantage majeur.
  • Valorise la marque employeur : Attire et Fidélise les talents en proposant des avantages axés sur le Bien-être.
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Comment mettre en place un atelier d’auto-massage ?

  1. Evaluez vos besoins : Combien de collaborateurs souhaitez-vous toucher ? Avec quelle fréquence (ponctuelle, hebdomadaire, mensuelle) ? Quelle est la date retenue ? Quels sont vos objectifs principaux ? (Prévention des TMS, Temps QVT, Gestion du stress, événement spécifique de cohésion, de remerciement, de Bien-être…). Quelles zones du corps sont les plus sollicitées dans votre entreprise ?
  2. Contactez-moi : Nous échangerons pour définir le format le plus adapté à vos contraintes et votre culture d’entreprise. Je vous conseillerais pour vous fournir une solution sur mesure.
  3. Réservez un lieu dédié à l’atelier : Un espace calme avec assez d’espace pour accueillir les collaborateurs assis ou debout.
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Comment se déroule un atelier d’auto-massage ?

  • Accueil, présentation et explications de l’atelier (5min) : Le praticien en massage se présente, puis explique le principe de l’automassage ainsi que l’objectif de la séance. Il crée un climat de bien-être en toute bienveillance.
  • Eveil corporel et Respiration (5 à 10 min) : Quelques posture, étirements et prise de conscience de sa respiration pour relâcher les premières tensions.
  • Pratique guidée de l’automassage (20 à 40 minutes) : Le praticien montre les bons gestes et s’assure de leur réappropriation par les participants. Il accompagne les participants, dans leur progression. Il met en œuvre différentes techniques dédiées aux zones du corps traitées : frictions, pressions, tapotements…
  • Assimilation et retour au calme (5 à 10 min) : Un moment pour intégrer les effets de la pratique suivi d’échanges ou de conseils pour pratiquer au quotidien.

 

Chaque participant s’auto-masse, selon son état de forme, et de santé du moment. La tenue de travail convient pour la pratique de l’auto-massage.

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Combien de participants pour un atelier d’auto-massage ?

Pour garantir une qualité d’accompagnement et permettre au praticien de suivre la progression de chaque participant et donner des conseils personnalisés, je conseille des groupes de 5 à 15 participants par atelier.

5 à 15 participants s’est l’assurance que :

  • Tout le monde voit bien les gestes d’auto-massage.
  • L’ambiance est conviviale et participative.
  • Les participants peuvent s’exprimer s’ils ont des besoins spécifiques.

 

Cependant, je reste flexible et à l’écoute de vos besoins particuliers :

  • Organiser plusieurs ateliers consécutifs (sur 1, ou plusieurs journées), pour toucher le plus grand nombre de collaborateurs.
  • Adapter le format de l’atelier pour des groupes plus important en ajustant le contenu simplifié.
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Quelle durée prévoir pour un atelier d’auto-massage ?

La durée varie selon vos objectifs et la disponibilité de vos équipes. Je m’adapte à vos contraintes et peux concevoir des programmes sur mesure, allant de l’intervention ponctuelles ou régulière pour ancrer durablement les bienfaits des automassages, au sein de votre entreprise.

  • Format court, de 30 à 45 minutes : Idéal pour une pause dynamisante. Parfait pour une initiation, ou des sessions régulières.
  • Format Standard, de 60 minutes : Parfaite pour une pratique plus approfondie, une meilleure assimilation, et un temps d’échange plus agréable.
  • Format Long, de 90 minutes à 2 heures : Idéal pour une journée Bien-être, un team building ou un atelier thématique : spécial « Epaule, Bras, Main ».
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Quel tarif pour un atelier d’auto-massage ?

Le coût d’un atelier d’auto-massage en entreprise est un investissement dans le capital humain de votre société. Le tarif dépend de plusieurs critères :

  • La durée de l’atelier : Un format court sera moins couteux qu’un format long.
  • La fréquence des interventions : Des tarifs dégressifs peuvent être proposés pour des récurrences (par exemple, tous les 15 jours, tous les mois…).
  • La localisation de votre entreprise : Les frais de déplacement du praticien sont à prendre en compte sur la région Bourgogne – Franche-Comté (sauf pour Besançon intramuros).
  • Les éventuelles personnalisations : Thématiques spécifiques, matériel additionnel.

 

Pour obtenir une proposition tarifaire précise et personnalisé, le mieux est de me contacter. Je pourrais vous fournir un devis détaillé et sans engagement.